Association
Respect et Soins
Association sans but lucratif régie par la Loi de 1901
La yoga thérapie est l’utilisation des outils du yoga au service de la santé holistique, une approche sur mesure qui s’adresse à toutes les parts de l’Être: physique, mentale, émotionnelle, et spirituelle.
Dans les séances individuelles, je m’adapte à chacun dans le respect de ses possibilités et de ses affinités avec telle ou telle pratique. Nous cocréons une séance adaptée aux goûts et aux besoins de la personne au moment où elle est là.
Rien n’est écrit définitivement. Tout est à inventer. Le mieux-être se vit dans une écoute et un ajustement permanent. Il se conjugue avec une profonde Écoute de soi que l’on apprend à cultiver en yoga thérapie en tournant son regard vers l’intérieur que ce soit dans les postures, la respiration ou le méditation.
Les Pratiques
Hatha Yoga
Yoga restauratif
Yoga sur mesure
Yoga sur chaise
Yoga seniors+
Postures et enchaînements doux
Pratiques respiratoires : apprendre à observer, ressentir et moduler son souffle Relaxation : yoga nidra
Visualisations
Pratiques méditatives
Chant des voyelles - mantras
Les indications de la yoga thérapie:
Gestion du stress
Accompagnement des maladies chroniques
Hatha Yoga cours collectifs
Les cours sont accessibles à tous. Je propose des adaptations à chacun en fonction de ses possibilités. Les cours suivent une progression qui laisse au corps le temps de se délier progressivement.
Je pratique un yoga doux respectueux du corps dans la lignée de Desikachar.
" Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne " Sri Krishnamacharya
La marche Afghane est une marche respiratoire méditative qui permet de s’oxygéner en profondeur, calmer le mental en le canalisant sur l’observation de son corps et de sa respiration, améliorer son métabolisme.
Je propose l’exploration de différents rythmes respiratoires que nous maintenons un certain temps avant de passer à un autre; le corps et ainsi constamment obliger de s’adapter, le mental contraint de se canaliser.
Nous en profitons pour faire des exercices d’échauffement en début de séance, de prise de conscience de la respiration, suivi d’ un cours de yoga après ou pendant la marche.
Nous terminons par un pique nique partagé.